Documents à télécharger:
1) Biographie de l'auteur et texte de présentation de la conférence:
Bruno Humbeeck est Psychopédagogue et Docteur en sciences de l’éducation. Chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS), il travaille sur des projets de recherche portant sur relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale. Expert de la résilience, il est l’auteur de publications sur l’estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.
La sensibilité intelligente, c’est sans doute l’autre nom de l’hypersensibilité. Cette notion de sensibilité intelligente présente en outre l’avantage de ne pas associer la tendance à ressentir les choses à l’idée d’une éventuelle pathologie. Il s’agit au contraire, de faire de la sensibilité émotionnelle, même exacerbée, un argument du développement de l’intelligence.
Comment s’y prendre pour mettre en place une éducation qui fait de cette sensibilité émotionnelle un véritable socle de développement pour l’enfant ? Comment adapter l’éducation familiale et scolaire aux caractéristiques émotionnelles de la nouvelle génération ? Comment agir, à la maison, pour mettre en place les conditions de “vivre-ensemble” respectueuse des émotions de chacun ?
C’est à ces questions et à beaucoup d’autres que cette conférence visera à répondre pour que la sensibilité émotionnelle ne soit plus considérée comme une faiblesse, un indice de fragilité ou un signe de pathologie mais au contraire une véritable force de développement...
2) Photographie de Bruno Humbeeck: